Hypersensible au travail est presque un oxymore tant la dureté du mot et du sens « travail » est l’opposé absolu de celui de la « sensibilité ». Seulement même si l’hypersensibilité peut être une valeur ajoutée et que bon nombre des hypersensibles sont des contemplatifs, nous devons aussi trouver notre autonomie financière, alors voyons pourquoi et comment nous pouvons éviter d’être malheureux au travail.
Pourquoi les hypersensibles sont malheureux au travail ?
Les hypersensibles peuvent être malheureux au travail pour plusieurs raisons qui peuvent être liées à la fois à leur sensibilité accrue aux stimuli externes, aux relations interpersonnelles, et à leur environnement professionnel, mais aussi au sens de leur activité professionnelle.
L’environnement sensoriel
Un environnement bruyant ou stressant tel que les aménagements plateau, un cadre de travail assourdissant, débordant de stimuli auditifs, peut affecter particulièrement les personnes hypersensibles. Elles sont très souvent plus sensibles au bruit, à la lumière, et à d’autres stimuli sensoriels, ce qui peut provoquer plus rapidement du stress ou de l’épuisement. Ils ont souvent un grand besoin d’un environnement de travail calme où règnent la coopération et l’harmonie.
Les relations interpersonnelles
Les conflits interpersonnels, l’hostilité ou les dynamiques de groupe tendues peuvent rapidement les rendre malheureux ou anxieux. De même que les personnes hypersensibles ressentent les émotions de manière plus intense, que ce soit les leurs ou celles des autres. Dans un environnement de travail, elles peuvent être rapidement submergées par les tensions, les pressions constantes, les conflits ou même l’anxiété ambiante, ce qui peut les fatiguer émotionnellement plus vite que d’autres.
Les personnes hypersensibles sont aussi parfois plus affectées par les critiques, même lorsqu’elles sont constructives tellement elles sont submergées par le doute, elles peuvent les prendre très à cœur et se sentir découragées ou moins compétentes, ce qui affecte leur bien-être au travail. Les hypersensibles ont parfois du mal à poser des limites claires au travail, notamment face à la surcharge de travail ou à des demandes émotionnelles. Cela peut mener à un sentiment d’être dépassé ou exploité. Toutes ces conditions vont créer de l’épuisement physique et psychologique.
Le brown-out
Les personnes hypersensibles peuvent également avoir un besoin plus important de reconnaissance pour leur travail. Si elles sentent que leurs efforts ne sont pas appréciés ou valorisés, cela peut entraîner un sentiment de frustration ou de dévalorisation qui peut les amener au brown-out.
Moins connu que le burn-out, le brown-out désigne une forme d’épuisement qui se traduit par une démotivation et un désengagement progressif. Ce qui va créer un profond sentiment de tristesse chez la personne hypersensible est l’absence de sens dans leur activité professionnelle. Le sentiment d’inutilité que ce qu’elles font ne sert à rien n’est pas réellement utile pour l’autre, pour l’environnement ou pour la planète dans leur vision du monde. L’inverse d’être une personne égoïste, son altruisme naturel et spontané lui impose de se sentir utile et que cela fasse sens par rapport à ses valeurs.
Les caractéristiques des personnes hypersensibles au travail
Les personnes hypersensibles au travail, contrairement aux idées reçues, sont d’excellents éléments. Perçue trop souvent comme fragile ou hyperémotive, l’entreprise en général ne les comprends tout simplement pas la plupart du temps et ne sait pas reconnaître ses capacités.
Authenticité
Dans les relations humaines, être authentique signifie agir et communiquer sans masque, en restant fidèle à soi-même, sans chercher à dissimuler ses émotions, ses valeurs, ou ses convictions. La personne hypersensible est généralement fiable, manifeste de la cohérence entre ses pensées, ses paroles et ses actions. L’authenticité est souvent perçue comme une qualité précieuse, car elle inspire confiance, génère des relations sincères et favorise un climat de respect et de compréhension.
Seulement, en entreprise les personnes hypersensibles ont souvent la sensation de se retrouver dans un monde de loups où règne la compétition, l’hypocrisie et le calcul. Ce qui ne colle pas du tout avec leur fonctionnement authentique ce qui épuise progressivement leurs ressources et les rend malades régulièrement. Mais souvent elles ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Hyperefficace
Hyperefficace désigne une capacité exceptionnelle à accomplir des tâches ou des objectifs de manière extrêmement productive, rapide, et avec un minimum de ressources ou d’erreurs. Avec leurs cerveaux effervescents, elles sont capables de sauter d’une chose à une autre sans perdre le fils de leurs idées. Les personnes hypersensibles excellent souvent à optimiser leur temps, à prioriser les tâches cruciales et à se concentrer sur les résultats. Elles ont très souvent la sensation de procrastiner, mais leur travail est toujours rendu dans les temps. Elles n’aiment généralement pas préparer, répéter, s’entraîner. Intuitives, elles ont besoin qu’on leur fasse confiance.
Seulement, en entreprise, les couteaux suisses ne peuvent pas être mis dans une case, alors on ne sait pas quoi en faire. Et comme elles ne rentrent pas dans « une case, une tache » on les met un peu de côté et on les cantonne à un petit rôle minimaliste simplement parce qu’on ne les comprend tout simplement pas.
La plupart des cadres en entreprise prennent la limite de leur esprit comme celle de l’esprit humain et ne voient donc généralement pas toutes les possibilités transversales d’une personne hypersensible.
L’empathie
L’empathie est la capacité à ressentir une émotion ressentie par autrui tout en faisant clairement la distinction entre soi et autrui, c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir écouter l’émotion d’autrui, mais aussi être capable de réguler ses propres réponses émotionnelles à l’émotion d’autrui. C’est aussi une forme de compréhension implicite des émotions d’autrui et une source de connaissance de l’état psychologique d’autrui. L’empathie des personnes hypersensible au travail leur permet de ressentir quand un collaborateur a besoin d’aide, de soutien ou d’être tranquille. Cela lui permet aussi d’être un collaborateur intelligent émotionnellement, mais également compatissant, compréhensif et bienveillant.
Seulement, les personnes hypersensibles constatent qu’en entreprise c’est un peu chacun pour soi et la loi du plus fort. Par conséquent l’empathie de la personne hypersensible en entreprise ne l’aide pas véritablement voire se retourne contre elle.
Dans la plupart des grandes entreprises, les salariés jouent des coudes tout en faisant de grands sourires, manquent cruellement de spontanéité et de transparence. Est-ce pour autant de la manipulation ? Tout dépend de l’intention. Certains sont aussi prêts à laisser leurs collaborateurs dans l’embarras pour se faire bien voir. Pas facile de tirer son épingle du jeu pour la personne hypersensible qui fait souvent passer l’humain avant sa propre avancée professionnelle.
Comment gérer son hypersensibilité au travail ?
Gérer son hypersensibilité au travail peut être difficile pour des raisons qui peuvent varier selon chaque hypersensible.
Travailler sur la gestion de la fatigue
L’hypersensibilité peut être épuisante, veiller donc à bien dormir et à bien vous alimenter. Si possible, passez du temps seul ou dans un espace tranquille pour éviter la surcharge sensorielle. Planifiez des moments de pause en pratiquant « des temps de rien ». Simplement rien, ne rien faire, entre 5 à 15mn.
Choisissez d’être avec des collègues comme vous
Se retrouver avec des collègues qui partagent une sensibilité similaire peut vraiment transformer l’expérience de travail ! Quand on est entouré de personnes qui comprennent notre façon d’appréhender le monde, cela crée un environnement de soutien et de compréhension, ce qui facilite la gestion des émotions et des moments de stress.
Arrêter de subir
L’assertivité consiste à exprimer ses besoins et limites sans agressivité ni soumission. Oser dire « non » ou « je ne peux pas maintenant » de manière respectueuse peut vous éviter de vous retrouver surchargé. Lorsqu’un problème survient, exprimez-le clairement et proposez une solution si c’est possible. Cela montre que vous prenez votre place et vos responsabilités.
Est-il possible de faire de son hypersensible une force au travail ?
Oui, absolument ! L’hypersensibilité peut être un atout précieux dans le milieu professionnel.
On n’a pas besoin de faire de son hypersensibilité une force, parce que c’est déjà une force, mais c’est en arrêtant d’aller à contre-courant de son hypersensibilité que l’on va pouvoir découvrir sa propre force. Comme j’ai écrit dans mon ouvrage « Hypersensibles en situation de harcèlement » au-delà des subtilités sémantiques, on voit souvent des articles du type, L’hypersensibilité́, comment en faire une force ? » Or l’hypersensibilité́ est déjà̀ une force, un talent, un don et on n’a pas besoin d’en faire une force. C’est déjà̀ une force. Le véritable travail est de s’y reconnecter.
Se reconnecter a la force de son hypersensibilité
Pour s’y reconnecter, le travail est d’apprendre à se connaître. Tous les hypersensibles sont différents et donc tous les hypersensibles ne vont pas être épanouis dans un seul et même contexte. Nous devons apprendre à nous connaître pour pouvoir trouver un environnement professionnel adapté à nous.
Conclusion
Par conséquent bien vivre son hypersensibilité au travail et pour révéler la force de son hypersensibilité au travail, il n’existe pas de recette toute faite à appliquer. Il est fondamental de savoir quel type d’hypersensible vous êtes pour pouvoir, non pas vous adapter à votre travail, mais trouver une activité et une entreprise adaptée à vous. Cessez de vous contorsionner pour vous adapter, mais travailler soit à trouver l’entreprise qui vous ressemble, soit créer l’entreprise qui vous ressemble quand c’est possible.
Un article de fond précis, clair et très éclairant. Merci le principal temps de trouver sa propre vérité et l’environnement cohérent avec celle-ci.
Cela est toujours rassurant et plaisant de lire ce que nous vivons. Comment créer un réseau d’entreprises pour nous, êtres hypersensibles ? Car dans les autres environnements, la souffrance est toujours au rendez-vous. Oui l’hypersensibilité est une force, mais elle n’est pas bienvenue partout et, j’oserais même écrire, qu’elle l’est rarement…
Merci beaucoup belle analyse,je m’y retrouve complètement, c’est très Compliqué au travail, rien n’est facile mais tout est possible, merci à vous