La tendance de l'hypersensible à se protéger
Les trois stratégies de protection les plus fréquentes sont :
La stratégie de blindage :
La personne hypersensible va se protéger derrière une sorte de cuirasse, de bouclier, d’armure et ne va plus rien oser laisser passer d’ordre émotionnel. Ce qu’elle protège ici est sa santé émotionnelle. Bien souvent, elle a vécu un événement traumatique et son moyen de survie à ce moment-là aura été de se constituer ce bouclier, cette armure, cette protection pour ne plus être touché émotionnellement. Elle va alors avancer dans la vie telle une guerrière et affronter les événements avec beaucoup de force et de courage, mais souvent dans sorte d’affrontement. Il est très fréquent de voir chez ces personnes hypersensibles une insensibilité à leur propre douleur physique.
La stratégie d’adaptation :
La personne hypersensible va se protéger en s’adaptant aux autres et en répondant aux besoins des autres ou aux attentes des autres. Elle va s’effacer, faire passer les autres au premier plan, donner la priorité à son entourage dans le but de lui faire plaisir, d’être acceptée et aimée par lui.
La stratégie d’imitation :
La personne hypersensible va se protéger en faisant ce que les autres font, en essayant d’adhérer à leurs idées, à leurs pensées ou en imitant leurs manières d’être et de faire même si elle n’est pas en accord avec ces manières au fond d’elle-même.