L'hypersensible un talent

Reconnaître un hypersensible

Une personne hypersensible est une personne facilement sujette à l’hyperstimulation. Il ne faut pas confondre l’hyperstimulation avec la timidité ou l’angoisse. L’hyperstimulation est un état de stimulation élevé, plus élevé que le degré optimal d’activation du système nerveux. Une personne hypersensible a besoin de temps pour faire un choix ou prendre une décision et elle a aussi besoin de repos entre ses différentes activités. Elle ne peut avoir une journée « surbookée » ni être « charrette ».

Différents regards sur l'hypersensibilité

Selon Carl Gustav Jung, l’hypersensibilité est un « Caractère Enrichissant« , pour Elaine N. Aron, l’hypersensibilité serait liée à un trait génétique conservé pendant l’évolution, mais elle pressent aussi une interaction avec l’environnement durant l’enfance comme cause de ce « Tempérament Hypersensible » et pour Saverio Tomasella, l’hypersensibilité n’est pas génétique, mais découle de l’histoire singulière de chaque personne, depuis sa vie intra-utérine, sans oublier les influences possibles du contexte familial et de la société.

 Mon regard de coach, je pense que l’hypersensibilité peut aussi être considérée comme un « Talent » si l’on décide de la voir ainsi. Je rappelle qu’un talent est une aptitude particulière dans une activité humaine et qu’il peut être inné ou acquis. L’hypersensibilité peut être innée ou acquise comme nous le disent les précurseurs et elle rassemble aussi un grand nombre d’aptitudes particulières. 

Autant d'hypersensibilité que d'hypersensibles

Ces aptitudes peuvent varier selon les individus. Une personne hypersensible ne les possède pas forcement toutes, mais en général une personne hypersensible possède un grand nombre d’avantages grâce à sa sensibilité, comme par exemple une créativité débordante, un intérêt sincère dans de nombreux domaines, une imagination florissante, une empathie naturelle, une grande capacité d’ouverture, une grande lucidité, une compréhension rapide des choses, une capacité à ressentir l’humeur et les émotions d’autrui, une capacité à percevoir les erreurs et les éviter, une capacité de réfléchir en demi-teinte plutôt qu’en noir et blanc, une intuition puissante et une capacité à ne jamais s’ennuyer lorsqu’elle est seule. Je pourrai bien sûr en ajouter encore, mais tous sont des avantages non négligeables de l’hypersensibilité.
 

L’hypersensibilité est encore trop peu connue. De ce fait, la personne hypersensible ne sait pas toujours comment gérer l’hyperstimulation. Mais lorsqu’elle est consciente de son Talent et qu’elle a appris à vivre en harmonie avec sa sensibilité, elle sait équilibrer travail et vie de famille, soins de santé et loisirs, intimité et relations sociales, sports et bien-être. Elle sait anticiper et gérer l’hyperstimulation de certaines situations. L’hypersensibilité ne fait pas non plus partie de l’idéal de la société actuelle, seulement la personne hypersensible n’est pas une personne d’un autre temps, bien au contraire, l’être hypersensible est l’être de ce temps.

Le talent de l'hypersensible

La personne hypersensible est un être « intuitif » et « connecté ». Elle est connectée à son être profond et à son environnement. Elle sait aussi se « déconnecter » au besoin pour se préserver et se protéger. C’est un être de ce temps et un être en avance sur son temps. C’est un être de l’avenir parce que l’hypersensibilité est le « Talent » de demain.

 
 
 

 

 

26 réflexions sur “L’hypersensibilité est un talent”

  1. Bonjour

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Que faire de ce talent ? La question reste entière pour ma part.

    Bien cordialement

    1. Avatar photo

      Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      La réponse à la question « Que faire avec ce talent ?  » n’est pas évidente d’emblée. C’est une création et une construction personnelle et individuelle qui commence lorsque l’on décide de s’écouter.
      Bien à vous
      Charlotte

      1. J’étais depuis mon enfance et jusqu’aujourd’hui en réflexion sur mes émotions mes attitudes, idéalisme, défauts … en lisant votre article, les choses se sont nettement éclaircies.
        Merci

        1. Oui, j’aime penser que c’est vrai, j’aime penser que c’est possible. Seulement, comment se mettre a la place des autres si on n’est pas eux? Comment savoir si on est hypersensible, et donc ressentir peut être les choses comme une personne hypersensible, ou une personne qui ne peut même pas imaginer a la place d’un être hypersensible, parce que, ça, ça ne s’imagine pas, ça se vit….

          Une personne (hyper chepa-) sensible.☺️

          1. Avatar photo

            Bonjour,
            Se mettre à la place des autres si on n’est pas eux s’appelle l’empathie.
            Comment savoir si on est une personne hypersensible nécessite de s’informer sur le sujet ou de consulter un professionnel de l’accompagnement.
            Comme dit l’adage « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » je vous invite à mieux vous connaître pour savoir comment mieux fonctionner.
            Charlotte

          2. Bonjour
            Je suis hypersensible de naissance je suis connecté à tout et à tous ce qui m’entoure les animaux de rencontre ils rentre aussi en communication avec moi , soit par le regard soit par des gestes je vais vous donner un exemple un jour où je me promenais les arrivées sur une clairière où il y avait un cheval dans un enclos je suis passé sous la barrière je me suis assise contre la barrière tout doucement j’ai dit au cheval gentil gentil il s’est approché de moi tout en restant assez éloigné je me suis levé sans aller vers lui pour ne pas lui manger son espace c’est lui qui m’a guidé dans la direction que je devais prendre nous avons marché côte à côte à distance puis il s’est arrêté devant un buisson assez épais là je me suis mise à côté de son flanc à plusieurs reprises il tournait la tête vers moi puis vers le buisson au bout de 4 ou 5 fois j’ai compris qu’il voulait quelque chose j’ai regardé plus attentivement ce qui pouvait avoir et là j’ai vu un pommier sauvage j’ai réussi à lui cueillir trois petites pommes sauvages il est venu les manger dans ma main ensuite tous les jours je venais le voir avec des carottes ou des pommes ..lorsque j’étais encore sur la route je l’appelais gentil gentil lui il me répondait
            hihihi jusqu’au jour où son propriétaire a dû le changer d’enclos..
            Idem avec un chien qui était planté sur ces quatre pattes à me regarder fixement pourtant il était assez loin je me suis approché là j’ai vu un monsieur qui était dans un fauteuil roulant qui ne pouvait pas parler qui me faisait des gestes vers le sol pour me dire qu’il avait fait tomber quelque chose. Cela se passe aussi avec les humains. Je pourrais encore vous citer beaucoup d’exemples comme cela.
            Je ressent les feuilles des arbres lorsqu’ils souffrent de la chaleur.. j’ai gardé un poisson rouge pendant 7 ans je l’avais installé dans un très grand aquarium placer sur le pace plat de ma cuisine il était devenu une carpe tous les jours je faisais des va-et-vient devant lui en chantant lui faisait pareil sauf qu’il ne chantait pas.. par contre il faisait de la mosaïque dans toute la longueur de l’aquarium avec les petits cailloux en verre de 3 couleurs une rangée rouge une rangée verte une ranger jaune.. que j’avais tapissé le fond de l’aquarium avec un peu de sable…lorsqu’il avait fini il soufflait dessus jusqu’au jour où il avait envie de refaire de la mosaïque.. ce serait trop long de vous parler de ma relation avec une rate ou alors avec un oiseau mandarin qui ne pouvais plus voler il avait aussi une patte cassée. J’ai dû lui aménager une cage à hamster avec un étage pour aller dormir.. . Pour qu’il puisse aller dormir.je lui ai appris à monter sur les 3perchoirs avec une grande brochette
            À la fin elle ne pouvait plus descendre pour manger
            Je lui ai amené l’étage.
            Elle savait ce que c’était que dodo à boire manger Fifi quand elle entendait la porte d’entrée elle se coller sur la cage pour venir m’accueillir..
            notre histoire elle à duré 12 ans. Cela a épaté Jardiland.. lorsque je racontais à mes copines que le poisson il faisait de la mosaïque elles me regardait bizarrement jusqu’au jour où je fêtais mon anniversaire et là mes copines elles ont bien été obligé de me croire d’autant plus qu’il y avait aussi des tout petits coquillages en nacre que le poisson plaçait un endroit un à l’envers..
            Ma sensibilité elle me fait vivre des choses extraordinaires
            j’ai aussi des flash qui me permet d’aider les personnes que je connais ou pas.. je suis aussi rentré dans la lumière blanche où le mot amour s’écrit avec un grand A.

          1. Avatar photo
            Charlotte Wils

            Une situation des plus complexes pour une personne hypersensible.
            Je vous souhaite le meilleur. Sincèrement. Charlotte

    2. que faire de ce talent? tu n’imagines pas ce que cela m’apporte, cela me permet d’être tjs entouré de gens bien et respectueux, ds le boulot tu sais de suite qui t’entourer afin de progresser de monter en puissance ds le travail. cela me permet de m’éloigner de suite des mauvaises personnes, de savoir qui te méfier, ca limite bcp de pb, de confit inutile tu vois bcp de choses en avance, tu sens le vent tourné avant les autres, ce qui te permet de gagner facilement de l’argent, tu ressens les bonnes affaires.

  2. Ping : Itinéraire d'une ultrasensible - Les Hypersensibles

  3. J’ai 45 ans et viens d’enfin de mettre un mot sur ma façon de faire, d’être et autre depuis toutes ces années DIFFICILES… pas facile, comment rebondir après ça !!

  4. Bonjour,
    Je suis hypersensible et en décalage avec mon environnement. Je recherche un psychothérapeute pour m’accompagner. Auriez vous des recommandations ? En région parisienne svp.
    Merci

  5. Merci pour cet article
    Il serait peut-être intéressant (en général et non pour ce blog uniquement) de joindre aux articles sur l’hypersensibilité une illutration présentant un homme. Ces derniers tendant à être, contrairement à leur homologe féminin, sous-représentées en matière d’hypersensibilité 😉

    1. Avatar photo

      Bonsoir,
      Merci pour votre message et votre proposition. C’est tout a fait juste.
      Je tacherai de m’en souvenir. bien à vous 🙂

      1. Bonsoir
        J’ai découvert ma belle hypersensibilité.
        Pourriez-vous me donner des informations,je pense que c’est une très grande force,et une très belle richesse.

        1. Avatar photo

          Bonjour,
          Vous pouvez, si vous souhaitez davantage d’informations, prendre rendez-vous via l’agenda en ligne pour première séance d’accompagnement.
          Cela serait un plaisir,
          Belle journée
          Charlotte Wils

  6. J’ai 35 ans et j’en ai pris conscience il y’a 6 mois . Un fardeau avant cela , mais c’était déjà un atout , une différence remarqué , apprécié ou jalousé . Si vous étez assez fort pour résister à toute cette méchanceté et malveillance , peu être qu’un jour la roue tournera pour vous aussi . Il faut aussi un entourage sain , des gens bienveillant et un métier adapté .

  7. Bonjour,
    Mais ça fait quoi exactement d’être hypersensible ? On le sait ? On le.sent?
    Est ce qu’on peut l’étouffer pendant des années, se forger une carapace, pour ne pas sentir nos émotions, notre hypersensibilité ?
    Merci

    1. Avatar photo

      Bonjour,
      Ce que ça fait d’être hypersensible peut être très différent d’une personne à l’autre.
      On le sait et on le sent oui assez rapidement lorsqu’on en entend parler.
      Et oui on peut l’étouffer pendant des années, se forger une carapace pour ne pas sentir ses émotions et notre hypersensibilité oui.
      Bienvenue 🙂

    2. En mon cas , toutes émotions sont multipliées selon l’intensité de l’événement/incident. Une seule émotion en général prime sur les autres , l’intensité de l’émotion elle même est décuplé (X2 a x10 pour donner une idée ) et la durée est aussi problématique , un incident grave peu demander plusieurs jours de réflexion et d’analyse

  8. Bonjour je fais partie de ces personnes hypersensible et croyez-moi c’est très difficile à gérer je me retrouve dans beaucoup de traits de caractère décrit sur les personnes hypersensible je suisTrès empathique Altruiste j’ai beaucoup de mal À supporter la critique j’ai du mal à supporter l’abandon il est vrai que je suis aussi très créative j’ai besoin de calme de me poser seul dans un endroitQuand je ne suis pas bien et je pleure beaucoup

    1. Pourquoi ne pas offrir plus de temps à votre personne ?
      Prenez plus soin de vous, lisez, sortez, acceptez-vous comme vous êtes et vivez intensément les belles choses qui vous arrivent
      Pour être heureux en tant qu’hypersensible, il faut plus être à l’écoute soi même, ne pas suivre la masse mais y aller à votre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut