L'hypersensibilité est un talent

Une personne hypersensible est une personne facilement sujette à l’hyperstimulation. Il ne faut pas confondre l’hyperstimulation avec la timidité ou l’angoisse. L’hyperstimulation est un état de stimulation élevé, plus élevé que le degré optimal d’activation du système nerveux. Une personne hypersensible a besoin de temps pour faire un choix ou prendre une décision et elle a aussi besoin de repos entre ses différentes activités. Elle ne peut avoir une journée « surbookée » ni être « charrette ».
 
Selon Carl Gustav Jung, l’hypersensibilité est un « Caractère Enrichissant« , pour Elaine N. Aron, l’hypersensibilité serait liée à un trait génétique conservé pendant l’évolution, mais elle pressent aussi une interaction avec l’environnement durant l’enfance comme cause de ce « Tempérament Hypersensible » et pour Saverio Tomasella, l’hypersensibilité n’est pas génétique, mais découle de l’histoire singulière de chaque personne, depuis sa vie intra-utérine, sans oublier les influences possibles du contexte familial et de la société.
 
Avec mon regard de coach, je pense que l’hypersensibilité peut aussi être considérée comme un « Talent » si l’on décide de la voir ainsi. Je rappelle qu’un talent est une aptitude particulière dans une activité humaine et qu’il peut être inné ou acquis. L’hypersensibilité peut être innée ou acquise comme nous le disent les précurseurs et elle rassemble aussi un grand nombre d’aptitudes particulières.
 
Ces aptitudes peuvent varier selon les individus. Une personne hypersensible ne les possède pas forcement toutes, mais en général une personne hypersensible possède un grand nombre d’avantages grâce à sa sensibilité, comme par exemple une créativité débordante, un intérêt sincère dans de nombreux domaines, une imagination florissante, une empathie naturelle, une grande capacité d’ouverture, une grande lucidité, une compréhension rapide des choses, une capacité à ressentir l’humeur et les émotions d’autrui, une capacité à percevoir les erreurs et les éviter, une capacité de réfléchir en demi-teinte plutôt qu’en noir et blanc, une intuition puissante et une capacité à ne jamais s’ennuyer lorsqu’elle est seule. Je pourrai bien sûr en ajouter encore, mais tous sont des avantages non négligeables de l’hypersensibilité.
 
L’hypersensibilité est encore trop peu connue. De ce fait, la personne hypersensible ne sait pas toujours comment gérer l’hyperstimulation. Mais lorsqu’elle est consciente de son Talent et qu’elle a appris à vivre en harmonie avec sa sensibilité, elle sait équilibrer travail et vie de famille, soins de santé et loisirs, intimité et relations sociales, sports et bien-être. Elle sait anticiper et gérer l’hyperstimulation de certaines situations. L’hypersensibilité ne fait pas non plus partie de l’idéal de la société actuelle, seulement la personne hypersensible n’est pas une personne d’un autre temps, bien au contraire, l’être hypersensible est l’être de ce temps.
 
La personne hypersensible est un être « intuitif » et « connecté ». Elle est connectée à son être profond et à son environnement. Elle sait aussi se « déconnecter » au besoin pour se préserver et se protéger. C’est un être de ce temps et un être en avance sur son temps. C’est un être de l’avenir parce que l’hypersensibilité est le « Talent » de demain.

18 réflexions sur “L’hypersensibilité est un talent”

  1. Bonjour

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Que faire de ce talent ? La question reste entière pour ma part.

    Bien cordialement

    1. Avatar photo

      Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      La réponse à la question « Que faire avec ce talent ?  » n’est pas évidente d’emblée. C’est une création et une construction personnelle et individuelle qui commence lorsque l’on décide de s’écouter.
      Bien à vous
      Charlotte

      1. J’étais depuis mon enfance et jusqu’aujourd’hui en réflexion sur mes émotions mes attitudes, idéalisme, défauts … en lisant votre article, les choses se sont nettement éclaircies.
        Merci

        1. Oui, j’aime penser que c’est vrai, j’aime penser que c’est possible. Seulement, comment se mettre a la place des autres si on n’est pas eux? Comment savoir si on est hypersensible, et donc ressentir peut être les choses comme une personne hypersensible, ou une personne qui ne peut même pas imaginer a la place d’un être hypersensible, parce que, ça, ça ne s’imagine pas, ça se vit….

          Une personne (hyper chepa-) sensible.☺️

          1. Avatar photo

            Bonjour,
            Se mettre à la place des autres si on n’est pas eux s’appelle l’empathie.
            Comment savoir si on est une personne hypersensible nécessite de s’informer sur le sujet ou de consulter un professionnel de l’accompagnement.
            Comme dit l’adage « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » je vous invite à mieux vous connaître pour savoir comment mieux fonctionner.
            Charlotte

    2. que faire de ce talent? tu n’imagines pas ce que cela m’apporte, cela me permet d’être tjs entouré de gens bien et respectueux, ds le boulot tu sais de suite qui t’entourer afin de progresser de monter en puissance ds le travail. cela me permet de m’éloigner de suite des mauvaises personnes, de savoir qui te méfier, ca limite bcp de pb, de confit inutile tu vois bcp de choses en avance, tu sens le vent tourné avant les autres, ce qui te permet de gagner facilement de l’argent, tu ressens les bonnes affaires.

  2. Ping : Itinéraire d'une ultrasensible - Les Hypersensibles

  3. J’ai 45 ans et viens d’enfin de mettre un mot sur ma façon de faire, d’être et autre depuis toutes ces années DIFFICILES… pas facile, comment rebondir après ça !!

  4. Bonjour,
    Je suis hypersensible et en décalage avec mon environnement. Je recherche un psychothérapeute pour m’accompagner. Auriez vous des recommandations ? En région parisienne svp.
    Merci

  5. Merci pour cet article
    Il serait peut-être intéressant (en général et non pour ce blog uniquement) de joindre aux articles sur l’hypersensibilité une illutration présentant un homme. Ces derniers tendant à être, contrairement à leur homologe féminin, sous-représentées en matière d’hypersensibilité 😉

    1. Avatar photo

      Bonsoir,
      Merci pour votre message et votre proposition. C’est tout a fait juste.
      Je tacherai de m’en souvenir. bien à vous 🙂

  6. J’ai 35 ans et j’en ai pris conscience il y’a 6 mois . Un fardeau avant cela , mais c’était déjà un atout , une différence remarqué , apprécié ou jalousé . Si vous étez assez fort pour résister à toute cette méchanceté et malveillance , peu être qu’un jour la roue tournera pour vous aussi . Il faut aussi un entourage sain , des gens bienveillant et un métier adapté .

  7. Bonjour,
    Mais ça fait quoi exactement d’être hypersensible ? On le sait ? On le.sent?
    Est ce qu’on peut l’étouffer pendant des années, se forger une carapace, pour ne pas sentir nos émotions, notre hypersensibilité ?
    Merci

    1. Avatar photo

      Bonjour,
      Ce que ça fait d’être hypersensible peut être très différent d’une personne à l’autre.
      On le sait et on le sent oui assez rapidement lorsqu’on en entend parler.
      Et oui on peut l’étouffer pendant des années, se forger une carapace pour ne pas sentir ses émotions et notre hypersensibilité oui.
      Bienvenue 🙂

    2. En mon cas , toutes émotions sont multipliées selon l’intensité de l’événement/incident. Une seule émotion en général prime sur les autres , l’intensité de l’émotion elle même est décuplé (X2 a x10 pour donner une idée ) et la durée est aussi problématique , un incident grave peu demander plusieurs jours de réflexion et d’analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page