Qu'est ce que l'hyperstimulation chez les hypersensibles

Une personne hypersensible est une personne particulièrement sensible, entre autres, à l’hyperstimulation.
 
Ce que j’entends par une hyperstimulation serait une stimulation du système nerveux perçu par la personne hypersensible de manière beaucoup plus rapide, beaucoup plus vive, beaucoup plus active et de manière beaucoup plus émotionnelle que pour la plupart des gens.
 
Ce qui pour le reste de la population se révélerait être une stimulation, une motivation, un stimulus, un challenge se révèle fréquemment être une hyperstimulation émotionnelle pour la personne hypersensible.
 
Cette hyperstimulation peut avoir différentes origines. Elle peut être d’origine interne ou d’origine externe. Selon l’origine de l’hyperstimulation, la personne hypersensible sera plus ou moins en mesure d’agir ou pas en vue de calmer l’agitation ressentie.
 
L’origine interne de l’hyperstimulation peut revêtir deux formes :
Elle peut résulter d’une origine interne liée au mental et découler d’une rumination, d’un dialogue interne qui tourne en boucle dans la tête, d’un souvenir réactivé, d’une pensée qui naît, d’un fantasme qui surgit, de l’idée d’un projet que l’on aimerait voir se réaliser, mais pour lequel la dimension donnée provoque une hyperstimulation, d’un sentiment d’insécurité.
 
Elle peut provenir aussi d’une origine interne corporelle et émaner d’une douleur physique, d’une tension musculaire, d’une incommodité dans un vêtement, d’une gêne dentaire, d’un malaise physique ou d’une sensation d’inconfort corporel, de blessures, de coupures, la sensation de faim ou de soif, etc…
 
L’origine externe de l’hyperstimulation quant à elle peut se trouver sous diverses formes comme celle d’un bruit, d’une musique désagréable, d’une foule de personnes, du froid, d’un environnement hostile ou d’un environnement disgracieux, d’une pollution visuelle, auditive ou émotionnelle. Cela peut venir d’un rejet d’autrui.
 
Être à l’écoute de son corps, de ses émotions, de ses pensées et de ses ressentis pour percevoir l’hyperstimulation et détecter son ainsi l’origine est une clé qui permet d’en prendre conscience. Après avoir fait cette prise de conscience, la personne hypersensible peut utiliser différentes techniques afin d’apaiser son hyperstimulation

2 réflexions sur “Qu’est ce que l’hyperstimulation chez les hypersensibles ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Déménagement temporaire

En raison de travaux de structure dans l’immeuble du Centre de l’Hypersensibilité,

le cabinet déménage à partir du 3 septembre jusqu’au 31 décembre 2020

au 9, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris