Accompagner votre enfant hypersensible !
Merci à Stéphanie Couturier de m’avoir fait parvenir son ouvrage « Mon enfant hérisson Accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel ».
Un ouvrage dans lequel elle nous partage à la fois son expérience personnelle, d’autres témoignages complétés de conseils et d’astuces pour vous permettre de comprendre et d’accompagner certains débordements de votre enfant hypersensible. Un ouvrage à la fois poétique et utile.
Un petite créature animale qui ne se sentait pas bien dans sa vie
Petite Histoire
« Il était une fois, une petite créature animale qui ne se sentait pas bien dans sa vie. La lumière du soleil éblouissait les bruits ou les cris des autres animaux étaient beaucoup trop forts pour qu’elle reste à leurs côtés, la terre rêche ou les feuilles séchées lui irritaient la peau… Pas un jour passé ne lui apportait la paix. À force d’isolement, elle souffrait de solitude aussi. De temps en temps, lorsqu’elle avait réussi à bien dormir et à manger à sa faim (ni trop ni pas assez), elle prenait son courage à deux mains pour faire des rencontres dans la forêt. Mais les lapins étaient trop farceurs et elle avait l’impression d’être moquée ; les louveteaux lui faisaient peur et elle devait se cacher ; les oiseaux étaient trop rieurs, ce qui l’énervait au point de cracher. Bref, elle ne trouvait pas chaussure à son pied dans ses amitiés.
Un matin, elle rencontra une autre petite créature similaire à elle.
Comme elle, sa sensibilité était forte et il (car c’était un garçon) passait ses journées à se protéger de tout ce qui l’agressait. Parfois aussi, il s’énervait fort lorsque quelque chose le contrariait. Ensemble, à force de discussions, ces petites créatures comprirent qu’elles manquaient de protection.
« Je vois bien que les autres ne sont pas comme nous ! dit l’une. Ils jouent en plein soleil, ils se roulent dans les herbes sèches, ils font des blagues sans se fâcher et ils se racontent de jolies choses sans pleurer.
Peut-être pouvons-nous demander de l’aide à la fée de la forêt ? » Dit l’autre.
Elles avaient chacune entendu parler de cette fée, mais aucune des deux petites créatures ne l’avaient encore rencontré.
Alors, dès le lendemain, elles partirent à sa recherche…
Et un jour, elles finirent par la rencontrer. Enfin quelqu’un les écouta longuement et comprit leurs tourments. La fée proposa alors de les doter d’un manteau particulier : un manteau fait de piques drues et robustes pour protéger leur peau du soleil et de la vie peu confortable de la forêt, qui piquerait très fort les personnes qui tenteraient de les attraper, et dans lequel elles pourraient se mettre en boule pour se protéger en cas de danger. Nos deux petites créatures acceptèrent avec joie la proposition de la fée et, grâce à elle, leur vie en fut changée. C’est ainsi que naquit le hérisson, petite créature douce et réactive qui put enfin partager la vie de la forêt en toute sérénité. (…)
Reconnaissez-vous votre enfant hypersensible ?
Vous reconnaissez certains des traits des petites créatures de l’histoire chez votre enfant ? Vous vous demandez s’il fait partie de la famille des enfants hérissons ? Peut-être même que cela semble vous concerner aussi personnellement ?
C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce livre.
Je vais vous emmener dans le monde des petits hérissons : vous aider à comprendre qui ils sont, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils perçoivent et comment ils interagissent. Aussi bien lors de leur toute petite enfance que durant leur scolarité et même lors de la traversée parfois tumultueuse de l’adolescence. Je vous expliquerai aussi comment les aider dans chaque domaine de leur vie pour miser sur une plus grande sérénité personnelle et familiale. »
Auteure : Stéphanie Couturier
Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle de ses patients. Elle est l’autrice, entre autres, de 21 jours de relaxation pour les enfants et Aider les enfants à être à l’aise avec l’écriture, ainsi que des ouvrages des collections Le cabinet des émotions et Le cabinet de la parentalité, aux éditions Marabout.