Pansexualité chez les hypersensibles

Allez… nous sortons tout juste de la période des « fêtes »… ça, c’est ! et je vous propose de redémarrer l’année avec un sujet  .. « Sensible » … la pansexualité. 

Pansexualité et définition

Le terme de pansexualité a été forgé à partir du préfixe « pan » qui signifie « tout » en grec. La pansexualité est une attirance pour n’importe quel autre être humain, sans tenir compte des notions de genre. Sensiblement différent de la bisexualité, la personne pansexuelle est totalement détachée de l’idée de genre. Elle ne perçoit pas l’autre selon son identité sexuelle, homme ou femme, mais simplement selon sa personnalité. La pansexualité se caractérise par une attirance pour une autre personne indépendamment de son sexe biologique, de son expression de genre ou de son orientation sexuelle, mais plutôt pour un individu à part entière avec ses parts sensibles, sexuelles,  émotionnelles et spirituelles. C’est un peu comme si c’était une attirance pour cette personne-là précisément et pas une autre à ce moment-là par ce qu’il y a une alchimie qui se crée en entre les deux personnes qui ne s’explique pas.  

Est-ce que les hypersensibles sont davantage pansexuels ?

Certains hypersensibles peuvent être pansexuels sans en être réellement conscients. Une personne hypersensible hétérosexuelle peut être surprise de la naissance d’une attirance pour une personne du même sexe d’un jour à l’autre sans comprendre ce qui lui arrive. Oui, cette attirance pour une personne du même sexe peut se manifester aussi chez certains hypersensibles. Cela peut se produire qu’une seule fois dans la vie ou à plusieurs reprises. Certaines personnes hypersensibles peuvent le refréner par peur du regard des autres ou de ce que pourraient dire les autres. Une singularité supplémentaire qui n’est pas toujours facile à expliquer ou à assumer pour la personne sensible. Même si cela a toujours existé, avant même qu’il y ait un mot pour en parler, oui les personnes hypersensibles sont davantage sujettes à une pansexualité parce que c’est une forme de sensibilité singulière, dans certains cas, c’est un peu comme si c’était deux âmes qui entraient en contact. C’est un peu comme si ces âmes se connaissaient déjà d’avant, c’est comme si c’était plus fort qu’elles, que cela les dépassait. Et surtout aussi parce que c’est une sensibilité à l’autre, alors qui d’autre pour avoir cette sensibilité, cette hypersensibilité  que les hypersensibles ? 

Une attirance pour les qualités intérieures

Les qualités intérieures sont des qualités morales, d’état d’esprit invisible à première vue, mais qui se manifestent dans le comportement, les décisions, les relations et les interactions tels qu’agir avec sincérité, rester fidèle a ses valeurs, traiter les autres avec dignité et considération, être vrai envers soi-même et les autres. Elles définissent la profondeur et la richesse d’une personne au-delà de son apparence ou de ses possessions matérielles.

Aussi, les personnes hypersensibles sont souvent davantage attirées par les qualités intérieures, spirituelles et les connexions émotionnelles plus profondes plutôt que par des aspects superficiels comme l’apparence ou le genre.

La pansexualité prend une dimension unique lorsqu’elle est vécue par des individus hypersensibles qui ont tendance à ressentir et à réagir plus fortement aux stimuli émotionnels et environnementaux avec une intensité accrue, mais aussi ces qualités intérieures plus intensément.

Une attraction pour des relations authentiques

L’authenticité et la sincérité dans les relations des hypersensibles sont primordiales. Ils recherchent des partenaires qui sont vrais et qui montrent une profondeur émotionnelle. Les hypersensibles sont naturellement empathiques, ce qui leur permet de comprendre et de ressentir les émotions des autres de manière profonde, indépendamment de leur identité de genre. Ils sont souvent très ouverts et acceptent la diversité des identités et des expressions de genre, offrant un soutien et une compréhension sincères et honnêtes pour l’autre.

L’hypersensible tombe amoureux de l’être humain en face de lui

L’hypersensible homme, femme ou transgenre est un cœur d’artichaut et tombe amoureux de l’être humain en face de lui. Ils cherchent des relations qui vont au-delà de la surface, favorisant des liens profonds basés sur la compréhension mutuelle, le respect et l’amour authentique. Les valeurs et les croyances partagées sont souvent plus importantes que les aspects physiques ou superficiels. Les hypersensibles peuvent être particulièrement ouverts à la fluidité des identités et des orientations sexuelles, acceptant leurs propres évolutions et celles de leurs partenaires. Leur sensibilité les rend souvent plus adaptables et ouverts aux changements et aux nuances dans leurs relations.

La pansexualité, une opportunité ?

Les relations pansexuelles offrent des opportunités uniques de croissance personnelle et de développement émotionnel, enrichissant les deux partenaires. Pour les hypersensibles pansexuels, la connexion émotionnelle et la profondeur des relations sont essentielles, surpassant de loin les considérations de genre. Leur capacité accrue à ressentir et à comprendre les émotions des autres, ainsi que leur ouverture et leur acceptation des diverses identités de genre, les aide à construire des relations riches et significatives.

Conclusion

La pansexualité est une façon véritablement différente de vivre ses relations amoureuse ou sa sexualité, une approche presque philosophique des relations amoureuses et humaines. Nous pouvons trouver cette attirance chez certaines personnes hypersensibles, pour autant ce n’est pas une généralité. Loin d’être une simple bisexualité, c’est plutôt une attirance sentimentale et/ou sexuelle détachée de la notion d’identité sexuelle. En cultivant des environnements sûrs et en favorisant la communication ouverte, les hypersensibles pansexuels peuvent naviguer dans les complexités de leurs relations avec sensibilité et amour.

Crédit photo : depositphotos.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut