La grossesse des femmes hypersensibles
La période de grossesse pour une femme qui n’est pas spécialement hypersensible est déjà une étape particulièrement intense, une parenthèse de grande sensibilité, voire de fragilité. Alors lorsqu’on est une femme hypersensible, le temps de la grossesse est une phase où les sensations, les ressentis et les émotions sont décuplés.
Il est vrai que sans être enceintes, les femmes hypersensibles ont déjà des émotions à fleur de peau, par conséquent le temps de la grossesse chez certaines femmes hypersensibles peut accentuer cette sensation de débordement émotionnel et devenir une période très difficilement surmontable. Cependant chez d’autres femmes hypersensibles cette étape peut, au contraire, modérer, voir atténuer ces sensations de débordements émotionnelles.
Comment la grossesse est vécue par les femmes hypersensibles ?
L’hypersensibilité se manifeste de différentes manières durant la période de grossesse et elle s’exprime à plusieurs niveaux pour la femme hypersensible.
1. Niveau corporel
Elle peut parfois avoir la sensation de sentir très tôt « la petite graine » dans son ventre. C’est comme une perception subtile, une impression abstraite de plénitude, d’être « pleine ». Elle va rapidement avoir la sensation de le sentir bouger et vivre en elle. Une relation particulière va alors naître entre elle et son bébé intra-utérin. Si cet enfant est attendu et désiré, la femme hypersensible va dès lors faire très attention à tout ce qu’elle va faire, afin de protéger le fruit en elle. Elle est comme déjà en contact intense avec son bébé et elle ne va rien faire qui puisse mettre l’enfant dans son ventre en danger.
Elle pourra avoir des envies très intenses d’ingrédients inhabituels et très différents de ce qu’elle mange ordinairement. Elle peut aussi avoir des désirs physiques ardents et fréquents.
Cela peut se passer de deux manières totalement différentes selon la femme hypersensible :
- La première qui est habituée à être en contact avec ses sensations va apprécier et savourer cette période durant laquelle, elle va véritablement sentir son corps changer et la vie se développer en elle.
- La seconde qui a eu l’habitude très tôt de se couper de ses sensations pour moins ressentir des émotions qui l’ont tant fait souffrir va durant cette étape, être directement en lien avec ses sensations sans plus pouvoir s’en couper. Elle est en totale connexion avec son corps, ses envies, ses sensations durant cette période. Toutes ces sensations physiques peuvent la troubler, la surprendre et la bouleverser. C’est à la fois très déconcertant parce que c’est nouveau pour elle et en même temps très rassurant parce que très vivant. C’est une véritable sensation de vie à la fois en soi et de soi.
2. Niveau émotionnel
Selon les personnes hypersensibles, cela peut se passer de deux manières totalement différentes.
- Les premières vont avoir des émotions exacerbées et décuplées. C’est-à-dire que la femme hypersensible enceinte va ressentir encore plus les émotions de son environnement et des gens qui l’entourent. Elle va les ressentir de manière très forte sans savoir quoi en faire. Elle peut se sentir encore plus rapidement débordée par ces émotions qui arrivent de façons imprévisibles et à tous moments. Elle aura encore plus de difficulté que d’habitude à retenir ses larmes, ses colères ou à se protéger. Cela lui paraîtra totalement irrationnel et infondé. Il ne sert évidemment à rien de chercher à comprendre parce qu’il n’y a pas forcement de raison rationnelle, sauf simplement celle qu’elle est hypersensible.
- Les secondes vont naturellement aborder cette étape en se concentrant sur la vie qui est en train de naître à l’intérieur d’elle. C’est-à-dire que la femme hypersensible enceinte va être éprise d’un grand et profond sentiment de responsabilité. Cette attention centrée sur le bébé va instantanément lui permettre de prendre de la distance avec son environnement et les émotions des autres. Elle va de ce fait immédiatement réussir à mieux se protéger des émotions extérieures en se focalisant sur la protection de son enfant, son rôle, sa tâche, son devoir et l’amour qu’elle lui apporte déjà. Elle a tout à coup un être à aimer, à chérir et à protéger.
3.Niveau cérébral
De la même manière que pour le côté corporel et affectif, cela peut se passer de deux manières différentes pour les femmes hypersensibles qui apprennent qu’elles vont avoir un bébé.
- Les premières vont, dès qu’elles apprennent qu’elles attendent un enfant, se poser tout un tas de questions. Elle va douter de ses capacités à s’occuper de cet enfant qui va arriver. Elle se trouve déjà débordée et envahie sans cet enfant et se demande comment elle va pouvoir gérer le quotidien avec lui en plus. Qu’elle soit en couple ou pas, c’est d’un seul coup un bouleversement tel que le mental turbine de questions existentielles ou organisationnelles du simple quotidien sans savoir quoi faire.
- Les secondes vont, dès qu’elles apprennent qu’elles attendent un enfant, cesser toute quête effrénée de sens dans leur vie. L’enfant va donner ce sens à leur vie. Elles vont alors se décentrer d’elles-mêmes et s’occuper de quelqu’un d’autre : Le bébé. L’arrivée d’un enfant, stop et apaise sur-le-champ les questionnements existentiels ou du simple quotidien. Tout à coup, toute leur vie prend un sens.
Conclusion
L’arrivée d’un enfant pour une femme hypersensible, vous l’aurez compris la chamboule, la bouscule ou la renverse à tous les niveaux. Cette période de neuf mois est à la fois longue quand il faut attendre et courte quand on sait tout le travail que cela représente est un véritable cadeau pour la femme hypersensible. Elle peut grâce à son hypersensibilité vivre ce moment de manière très intense. C’est bien dans un moment comme la grossesse que la femme hypersensible peut apprécier son hypersensibilité et vivre des instants inoubliables.
Il n’y a rien à faire en particulier, juste à ressentir la vie qui est là.
Bonjour Charlotte,
De part mon hypersensibilité j’ai grand besoin de moments seule pour me ressourcer. Le plus difficile pendant ma grossesse a été le fait de ne jamais me sentir vraiment seule, d’être constamment avec la responsabilité d’un autre être. La sensation que mon corps ne « m’appartenait » plus. Et que cet autre être devenait prioritaire sur mes besoins vitaux : j’étais épuisée mais impossible de dormir, nausées constantes, plus d’appétit, je ne pouvais plus être seule… Puis j’ai eu une grossesse à risques ++, donc de l’angoisse ++, sans parler de l’accouchement. Bref, c’est une période que j’ai globalement détestée !
Je crois que c’est important de montrer aussi qu’on peut mal vivre la grossesse, notamment quand on est hypersensible, parce qu’on peut se sentir honteuse de se sentir mal alors qu’on a la chance de porter le miracle de la Vie 🙂
Merci pour vos articles !
Emilie
Bonjour Émilie,
Merci pour ce témoignage que je viens de lire. Je suis enceinte d’environ 2 mois et c’est un tel chamboulement. J’ai pour le moment beaucoup de mal à apprécier la grossesse. Vous lire m’a fait du bien.
Noémie
Merci Emilie,
Je suis ravie que la lecture de cet article vous fasse du bien.
Je comprends que cela soit un grand chamboulement, mais c’est important de se laisser porter par votre corps qui vous guide à chaque pas.
Prenez soin de vous
Charlotte
Bonjour Émilie, merci pour votre témoignage, cela me réconforte un peu de découvrir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier du tout mon début de grossesse. Je culpabilise ++ puisque cette grossesse mon compagnon et moi l’attendons depuis 4 ans. J’ai fait 6FC et je suis terriblement angoissée à l’idée que celle ci s’arrête également (je suis seulement à 5 semaines). D’un autre côté les nausées non stop sont épuisantes, écœurantes, fatigantes. Moi qui suis une épicurienne je me force à manger, la moindre odeur, la moindre image de nourriture me dégoûte. Parfois j’aimerais que les nausées cessent et en mm temps je ne veux pas car ce serait mauvais signe… Cela me torture. De nombreuses femmes autour de moi me disent de relativiser, que ces symptômes sont courants. Je les trouve atroces, comme si mes entrailles se consumaient. Je suis en arrêt pour saignements et je trouve les journées longues et moroses. Je suis plutôt très active, jardinage, bricolage, sport, mais tout ça m’est déconseillé, et puis je suis fatiguée au moindre effort. Je crois que je déprime. Je suis suivie par une psychologue. Je n’ose même pas me relire… Courage à toutes les femmes qui traversent des périodes difficiles.
Bonjour ,
Je viens de tomber sur cet article et ce sujet me touche de près depuis maintenant quelques semaines. Étant une hypersensible, chose que j’ai encore beaucoup de mal à gérer dans mon quotidien notamment avec les gens qui m’entourent, j’ai cette impression (depuis que j’ai appris ma grossesse il y a 1 mois) de ne plus être moi même. Je traverse une période des plus difficiles, sans savoir ou cela va me mener… J’ai des nausées du matin au soir, le covid est également passé par la il y a peu de temps.
Ce bébé était voulu, désiré depuis des mois avec mon conjoint, et depuis quelques semaines je ne sais plus, j’ai une angoisse permanente, ce souffle coupé toute la journée, et cette envie de maternité à disparu du jour au lendemain. Je m’en veux terriblement d’être comme ça, dans ce qu’on peut appeler un état dépressif.
Est-ce que ce sont les hormones, est ce que c’est moi qui ressent réellement ça… Je ne sais plus… Je suis perdue, j’ai des questions auxquelles seule moi peut répondre et je n’ai pourtant pas les réponses.
Bonsoir,
La maternité est une période de bouleversement.
Il serait pertinent de consulter pour trouver un éclairage personnalisé à vos questions.
Bon courage.
Bonjour Justine,
J’ai l’impression de vivre actuellement exactement ce que vous avez vécu. Je me retrouve dans chacun de vos mots/maux.
J’espère que votre grossesse s’est passée pour le mieux.
Noémie
Merci Justine pour votre réponse. Oui, merci, ma grossesse s’est passée pour le mieux.
Je vous souhaite de vivre aussi pleinement cette période pleine de découvertes.
Chaleureusement
Charlotte
Bonjour Justine,
Pouvez vous m’éclairer sur les suites de votre grossesse ? Actuellement enceinte de 3 semaine je suis dans le même mal-être que vous et j’aurais voulu savoir si vous vous en êtes sortie et si oui comment ?
Bonjour,
Comment peut-on aider une personne hypersensibles et enceinte.
C’est pas facile pour un mari, une maman ou une sœur.
Avez-vous des conseils à donner?
Merci
Bonjour,
Enceinte de 7 mois et hypersensible je n’en peu plus..
Ma première grossesse je l’ai mieux supporté que la deuxième j’ai des sensations de débordement toujours l’impression que je vais exploser de l’intérieur angoisse sur angoisse , toutes mes émotions sont décuplés quand je suis énervé pour une broutille j’ai envie de tout casser .. c’est horrible je ne sais plus comment gérer , du mal avec les gens qui m’entourent.. je suis tout le temps fatiguée..
en ayant déjà une petite fille de 3 ans c’est encore plus compliqué .. je ne sais plus comment gérer …
J’me sens si seule moi par contre, je m’ennuie tout le temps… mes pensées je vous en parle même pas … Fin c’est très compliqué ..
Bonjour,
je découvre votre commentaire ce jour.
N’hésitez pas à revenir vers moi par message privé si c’est possible pour vous.
Il y a des solutions.
Bien à vous
Bonjour, (oh, désolé pour ce roman, j’ai besoin d’évacuer)
Je suis à ma 3ème grossesse. Je suis hypersensible. Je l’ai enfin appris et compris il y a 2 ans suite à 4 bonnes années de dépression..
J’ai un grand garçon de 8 ans et son frère de 5 ans. Ma première grossesse est arrivée un peu tôt dans nos projets, nous étions toujours chacun chez nos parents. J’étais la seule à travailler à l’époque, lui, il lui restait 2 ans à l’uniformisant. Je suis restée chez ma maman durant la grossesse que j’ai vraiment beaucoup appréciée. En même temps, je ne devais penser à rien d’autre qu’à moi et mon fils. La vraie vie à commencé. Je me sentais enfin utile à quelqu’un : mon fils. Les années ont commencées à se dégrader .. Le papa pas très présent, une belle mère extrêmement envahissante et prenant mon fils comme le sien.. Ca a été la descente au enfer progressivement parce qu’au début je doutais de moi, je me disais qu’elle n’avait peut être pas tord etc …. Grossesse 2 quand mon premier avait 2 ans et demi. Une horreur.. Une maison a gérer, le boulot, mon fils, le papa qui était de plus en plus éloigné de nous et tjr cette belle mère qui me bouffait de l’intérieur. Impossible pour moi de dire mon avis.. Peur de blesser, peur de gêner.. Et puis, de toute manière, elle n’écoutait rien.. Je me suis enfoncée, ma grossesse a été une horreur, contractée du début à la fin. Les 2 premières années de mon dernier ont été très difficile pour lui, pour moi mais aussi pour mon entourage. Je n’étais plus capable de m’occuper d’eux et j’avais peur de moi même.. Il y a un an et demi, après 4 ans de souffrance j’ai enfin osé, j’ai parlé, crié .. Ma belle famille a coupé les ponts avec moi parce que j’ai vraiment donné mon avis. Par chance, avec des années de dialogue, mon conjoint était entièrement de mon coté mais notre couple à bien failli passé à la trape plus d’une fois. Ce nouveau départ pour moi m’a permis de me recentrer sur moi : Qui suis je, pourquoi je souffre tant en permanence. J’ai compris énormément de choses de mon passé et cette hypersensibilité ne m’a jamais vraiment beaucoup aidé. Je vois ça comme un handicape.
Reconstruite en partie, j’ai repris du poil de la bête, mes enfants sont beaucoup plus heureux, notre couple va beaucoup mieux et on se marie le 4 novembre dernier. J’ai été très résiliente.. On a remis à plat les choses avec ma belle mère. Tout va mieux même si.. Je garde une méfiance.
Tout va bien, tout va mieux et je ressens un vide en moi, comme si, je n’étais pas complète… Le projet de Bébé 3 se présente et il ne lui faut pas longtemps pour s’installer .. MERVEILLEUX ..
Mais .. Je suis à presque 3 mois et c’est le chaos dans ma tête… Je suis épuisée en permanence, je n’ai envie de rien faire et du coup je me sens vraiment nul. J’ai reçu des remarques injustes au travail et ça m’a vraiment bouleversé. Je devrai passé outre mais, je n’y parviens pas.. Ces phrases me reviennent tout le temps dans la tête .. Je réfléchis en permanence, je me sens en insécurité au travail et j’ai une boule au ventre quand je dois m’y rendre, d’ailleurs je suis en arrêt pour l’instant.
J’ai très très peur de retomber dans cet enfer.. Je connais mon corps et mes émotions et je ne sais pas quoi faire pour me protéger. Je sais que m’éloigner de ça sera bénéfique pour moi, mais je ne peux m’empêcher de me dire qu’ils me critiquent, que je n’ai rien, que j’exagère etc.. Ca m’énerve parce que je déteste l’injustice .. Pour moi, c’est injuste.. Et étant enceinte, je sais que mes émotions sont décuplés .. C’est une souffrance pour moi. Je me sens à part, incomprise et en insécurité tout le temps.. Je revois ma psychologue demain.
Que faire d’autres ?
Merci.