Hypersensibilité -Introverti-Extraverti

Une personne hypersensible peut être introvertie ou extravertie, Elaine N. Aron nous dit dans son livre « Hypersensibles, mieux se comprendre pour s’accepter » que les personnes hypersensibles représentent entre 15 à 20 % de la population, que 70 % des personnes hypersensibles sont introverties et seulement 30 % des personnes hypersensibles sont extraverties. Chez les hypersensibles, les extravertis sont donc beaucoup moins nombreux que les introvertis.
     
Durant l’enfance, l’introversion va permettre aux parents de se rendre compte plus rapidement et plus facilement de la sensibilité d’un enfant, a contrario de l’extraversion qui jouera rôle de rempart, sera comme une façade qui masquera la sensibilité de l’enfant hypersensible et laissera croire aux adultes que cet enfant est comme tous les autres enfants et qu’il n’y a pas de précautions particulières à prendre, d’attention à avoir, de soin à prendre.

Homme hypersensible

L’introversion ne doit pas être confondue avec la timidité ou la sensiblerie. L’introversion est un mode de protection naturel, une nature, qui va permettre de tenir à distance les différents stimuli qui pourraient venir troubler le système nerveux, bousculer l’équilibre émotionnel.
 
Cette mise à distance automatique n’est ni positive, ni négative en soi, elle est utile dans certaines situations et préjudiciable dans d’autres. Les avantages de l’introspection sont que, bien souvent, les personnes hypersensibles introverties sont des personnes qui sont plus en lien avec leur intériorité, avec leurs émotions, avec leurs sentiments et leurs ressenties qu’avec l’extérieur, qu’avec leur entourage. Par conséquent ce sont des personnes qui, très tôt, ont conscience de leur sensibilité et du besoin de se protéger de l’environnement. Cette mise à distance automatique leur permet à la fois d’être très posée, très calme, tranquille et très réfléchie. Elles savent aussi mettre une frontière émotionnelle avec les autres, ce qui leur permet de vivre des relations plus stables, plus constantes et plus authentiques. Bien souvent, les personnes introverties vont se satisfaire plus facilement d’un travail dans lequel vont s’épanouir, dans lequel elles ne vont pas avoir trop de responsabilités et dans lequel une certaine routine leurs sera très confortable émotionnellement. Les inconvénients de l’introspection peuvent être, parfois, que si elles se retrouvent dans un environnement plus conflictuel, cela peut être un environnement familial ou un environnement professionnel, avec un conjoint dominant ou un employeur ou supérieur agressif ou offensif, elles n’auront pas toujours les bonnes armes pour se défendre.
 
L’extraversion ne doit pas être confondue avec l’assurance ou la confiance. Une personne hypersensible extravertie n’est pas nécessairement une personne hypersensible avec une bonne confiance en elle. L’extraversion fait simplement partie de sa nature.
 
L’extraversion n’est ni positive, ni négative en soi, elle est utile dans certaines situations et préjudiciable dans d’autres. Les avantages de l’extraversion sont que la personne hypersensible extravertie est généralement très empathique, elle aime les gens, les autres en général, sans distinction, un chien un chapeau l’émeu, elle aime rendre service, se rendre utile, être proche des gens. Elle aime être appréciée des autres également et est prête à déployer beaucoup d’énergie pour se faire aimer en retour. Elles vont s’investir corps et âme dans des causes qui leur sont chères, combattantes, elle n’a pas peur de braver des sommets, des montagnes, des interdits ou des difficultés. Les inconvénients de l’extraversion peuvent être que, tout d’abord, l’enfant hypersensible extraverti est plus en danger que l’enfant hypersensible introverti parce que l’adulte ne voit pas que c’est un enfant hypersensible, il ne le perçoit pas généralement et par conséquent les adultes pensent moins à le préserver, à le défendre ou à le protéger alors qu’il est tout aussi sensible, puis adulte généralement, la personne extravertie n’a pas de limites et pas de frontières dans ce qu’elle fait, dans ce qu’elle entreprend, dans l’amour qu’elle donne aux autres ce qui la mets en danger dans de nombreuses situations on peut l’imaginer, mais elle met souvent beaucoup de temps à s’en apercevoir, parfois même trop tard.
 
L’introversion et l’extraversion, vous l’aurez compris, ont tous les deux des avantages et des inconvénients et il n’y en a pas un qui est mieux que l’autre. Généralement, les personnes hypersensibles introverties souffrent plutôt durant l’enfance parce qu’on leur met rapidement une étique de timide ou de faible alors qu’elles ne le sont pas assurément, mais elles sont également plus taquinée, moquée, raillée ce qui augmente la distance qu’elles mettent, tandis que les personnes hypersensibles extraverties souffrent plutôt à l’âge adulte parce qu’elles ont généralement tout donné, amour, attention, temps, argents et qu’elles se sentent épuisées, vidée, lessivée, qu’elles ont bien souvent consacré une grande part de leur vie à un autre, aux autres et s’est oubliée.
 
Je parle souvent dans mes articles d’une personne hypersensible, ce qui fait que la suite de ma phrase est accordée au féminin, mais il n’y a pas de différence, cela se passe aussi bien chez l’homme que chez la femme hypersensible, même s’il y a pour le moment une majorité de femmes hypersensibles, du moins « déclarée ». Invitation : Sortez de l’ombre messieurs hypersensibles. Les hypersensibles sont à l’honneur ! 😉
 
« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. »
Gustave Flaubert

25 réflexions sur “Hypersensibilité -Introverti-Extraverti”

  1. « Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » je plains Flaubert, mais lui, au moins, avait du talent…
    que ne donnerai je pas pour etre débarasser de cette p…d’hyper sensibilité, un boulet a trainer depuis plus de 50 ans. marre

  2. Pensez-vous que l’on puisse être les 2 selon les circonstances, les âges de la vie,…? Personnellement, j’ai le sentiment que j’ai alterné les 2 états toute ma vie. Après quelques années d’introversion, je me sens éteinte et j’ai besoin d’aller vers les autres. Après quelques années d’extraversion, je me sens épuisée et j’ai besoin de m’isoler dans ma bulle. Je peine à trouver l’équilibre ou du moins à réduire l’amplitude de l’écart entre ces 2 états.
    merci pour votre livre.
    Véronique

    1. Avatar photo

      Oui, nous pouvons tout à fait être les deux selon les circonstances et avec les expériences vécues.
      L’apprentissage de l’introversion ou l’extraversion amène à trouver un entre deux.
      Ce qui est plutôt une bonne chose.
      Merci à vous.
      Charlotte

      1. Merci pour votre réponse, la clef serait donc dans la reconnaissance de ces états pour en amoindrir les répercussions. Finalement, ce serait essayer de respecter ces besoins contradictoires en organisant sa vie autour de ces cycles sans les ressentir comme une instabilité. Après tout, si c’est assumé, c’est peut-être une chance d’avoir une existence assez complète et équilibrée (extérieur/intérieur).
        Véronique

  3. Je vous remercie pour cette reconnaissance de l’Hypersensibilité. J’ai 53 ans, et à mon avis, je suis extravertie et hypersensible depuis mon enfance. Même si je suis consciente depuis des années qu’il y a quelque chose qui ne va pas en moi, qui me bloque et m’empêche d’avancer, je viens seulement de réaliser le rapprochement. C’est un soulagement car je fais l’éclaircissement sur beaucoup de choses, mais c’est aussi un choc émotionnel car j’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de ma vie. Je sais que toute à l’heure, ça ira mieux, mais là, ce sont les larmes qui viennent. Actuellement en recherche d’emploi, j’ai déjà modifié mes CV en précisant mon hypersensibilité, et lors de mon entretien de ce matin, j’en ai également parlé, car il me semble important que l’entreprise soit au courant. Si c’est un critère de sélection négative, c’est que je ne devais pas travailler pour cette entreprise.
    Je vais également prendre le temps de lire votre livre.

  4. Je vous remercie pour cette reconnaissance de l’Hypersensibilité. J’ai 53 ans, et à mon avis, je suis extravertie et hypersensible depuis mon enfance. Même si je suis consciente depuis des années qu’il y a quelque chose qui ne va pas en moi, qui me bloque et m’empêche d’avancer, je viens seulement de réaliser le rapprochement. C’est un soulagement car je fais l’éclaircissement sur beaucoup de choses, mais c’est aussi un choc émotionnel car j’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de ma vie. Je sais que toute à l’heure, ça ira mieux, mais là, ce sont les larmes qui viennent. Actuellement en recherche d’emploi, j’ai déjà modifié mes CV en précisant mon hypersensibilité, et lors de mon entretien de ce matin, j’en ai également parlé, car il me semble important que l’entreprise soit au courant. Si c’est un critère de sélection négative, c’est que je ne devais pas travailler pour cette entreprise.
    Je vais également prendre le temps de lire votre livre.

  5. Merci beaucoup pour cet article très détaillé. Je trouve qu’il explique très bien la différence entre un hypersensible introverti et un hypersensible extraverti. Je me reconnais beaucoup dans les mots employés dans cet article et les traits caractéristiques qui sont décrits. Cependant, il est mentionné ici qu’une personne hypersensible peut être soit introvertie soit extravertie. La question que je me pose est : peut-on être un mélange des deux ?

    Je vous souhaite une excellente journée

  6. Ping : LE DON D’ÊTRE SENSIBLE – INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

  7. Merci pour vos articles. Toute ma gratitude à ceux et celles comme vous qui contribuent à développer une meilleure connaissance de soi pour un meilleur équilibre et épanouissement personnel. Je trouve enfin dans vos expressions écrites et faciales de vos interventions les réponses qui éclairent mon passé et jalonneront notre futur à moi et toute notre famille.
    La puissance de vos mots ‘bien choisis’ et mis en scène forment un accord qui résonne en moi comme une évidence qui me libère d’un poids devenu décevant et me positionnant dans une position inconfortable d’impuissance et de fatalité aux antipodes de ma nature profonde. Merci pour votre contribution majeure.

    1. Avatar photo

      Merci Beaucoup Chrystelle pour votre message qui m’encourage à poursuivre mon action auprès des personnes hypersensibles.
      Je suis tellement heureuse lorsque, comme vous dites, mes mots mis en scène résonnent et libèrent.
      Mille Mercis, cela me va droit au coeur.
      Charlotte

  8. Bonjour, j’ai découvert que j’étais Hypersensible extraverti ressentent. Votre article m’a apporté de précieux informations.
    Merci

  9. je suis hypersensible extravertie( je sens encore differente dans la difference ) et célibataire ! et je me sens particulierement seule en cette periode de covid
    j ai adoré mon adolescence je me sentais la reine du monde mais aujourd hui adulte je ne saurais dire si cet état est une chance.

    je me cherche encore et dans cet article je me suis bien retrouvé ca fait du bien de voir que l on est pas « timbré ».

  10. J’ai toujours eu un mal-être en moi, jusqu’à ce qu’à 34 ans je vois sur une chaîne télé un mini reportage sur l’hypersensibilité que j’avais mis en son ambiant. J’entendait les personnes sans faire attention et je me suis mit à écouter ce reportage quand j’ai entendu que ce qu’ils disait, ben ça me ressembler.
    Puis en passant de forum en forum, en vous lisant pendant mes fréquente insomnies j’en ai appris de plus en plus sur moi et je vous en remercie. Je suis un homme hypersensible qui alterne les 2 termes d’hypersensibilité mais avec un penchent extravertie.

    Sébastien

  11. Sophie de Jamblinne de Meux

    Bonjours, Est-ce qu’il y aurait un livre qui parle des hypersensibles extravertis? Car la plupart des livres sur les hypersensible parlent des introverti et je ne me retrouve pas de ce profil car je suis extravertis et donc je voulais savoir si il en existent ? Merci d’avance de votre réponse et belle journée à vous

    1. Avatar photo

      Bonjour,
      Le livre qui est le plus adapté aux personnes hypersensibles extraverties est Le guide de survie des hypersensibles empathiques de Judith Orloff.
      Bonne lecture

  12. Bonjour,
    Je prend conscience petit a petit du mot hypersensible, sensible et timide réservé toujours prête a rendre service, a l’écoute de l’autre bienveillante, bien dans ma bulle seule, peur du téléphone, du ressentit fort toujours du ressentit, de la tristesse, sentir la peine chez l’autre souffrir pour l’autre, le cerveau toujours en ébullition, en souffrance de ma différence depuis toujours j’ai 55 ans, petite l’autorité paternel ma beaucoup affecté, étant l’ainée d’une fratrie de quatre filles pas facile d’être a sa place, aujourd’hui je voudrais allez mieux mon médecin voudrais que je consulte un psy mais ça me fais peur je ne suis pas prête, toujours les émotions qui prennent le dessus même quand je voudrais m’expliquer calmement je m’emporte et perd mon sang froid trop émotive et vulnérable, les peu de personne avec qui je me sens bien sont celle qui viennent vers moi et ce confit, j’attire les confidence, je suis bien avec les personnes âgées et les enfants qui m’apprécie suis je extravertie ou introvertie

  13. Moi je suis hyper sensible extravertie mais acause d’une dificulte familiale en étant jeune je suis devenue très timide renfermé réservais tout en étant aussi extravertie je suis devenue aussi introverti et maintenant lorce que je suis heureux je suis plutôt extravertie mais lorce que je suis malheureux je deviens introvertie ma questions est peut ont être extravertie et introvertie en même temps

    1. Avatar photo

      Bonsoir Baliardo,
      Oui, c’est tout à fait possible d’être à la fois introverti et extraverti.
      Cela s’appelle ambiverti. Ce sont des personnes qui ont besoin de solitude pour se ressourcer et qui apprécient la compagnie des autres dans certaines situations. Elles n’ont pas de difficultés sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut