Blog
Articles sur l'hypersensibilité
Rencontre avec Mathilde LAURENT
Rencontre avec… Une série de rencontres et d’interviews réalisées par Isabelle Toutain. Aujourd’hui Isabelle interview Mathilde Laurent,
Créatrice de parfum, nez de la maison Cartier. Elle témoigne comment elle a découvert son hypersensibilité, comment elle se manifeste et donne les outils et les clés qui lui permettent d’apprivoiser son hypersensibilité.
Enfant hypersensible (petite histoire…)
Gillian est une fillette de sept ans qui ne peut pas s’asseoir à l’école. Elle se lève continuellement, se laisse distraire, vole avec des pensées et ne suit pas les leçons.
Fort comme un hypersensible
Le livre témoignage de Maurice Barthélemy, réalisateur, scénariste et acteur dans lequel l’auteur nous raconte son parcours de vie au travers du prisme de son hypersensibilité découvert à 45 ans qu’il désire partager. Éclairé par l’expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s’accepter, et s’ouvrir à la différence.
Stress, hypersensibilité, dépression… Et si la solution venait de nos bactéries ?
Un livre dans lequel le Professeur Gabriel Perlemuter nous explique le lien entre l’alimentation, les maux de ventre, les ballonnements, la sensation d’avoir un ventre comme une femme enceinte, la fatigue chronique, l’anxiété, la dépression et l’hypersensibilité. Passionnant !
Rencontre avec Natacha CALESTREME
Rencontre avec… Une série de rencontres et d’interviews réalisées par Isabelle Toutain. Aujourd’hui Isabelle interview Natacha Calestreme, journaliste, réalisatrice, auteure hypersensible. Elle témoigne comment elle a découvert son hypersensibilité, comment elle se manifeste et donne les outils et les clés qui lui permettent d’apprivoiser son hypersensibilité.
Hypersensible, comment j’ai trouvé ma place ?
Témoignage d’hypersensible. Nous recueillons aujourd’hui le témoignage de Hélène Janiaut, relaxologue spécialisée dans les pratiques psycho corporelles qui nous raconte comment elle a découvert son hypersensibilité et comment elle a trouvé sa place professionnelle.
Rencontre avec Sandrine ROUDEIX
Rencontre avec… Une série de rencontres et d’interviews réalisées par Isabelle Toutain. Aujourd’hui Isabelle interview Sandrine Roudeix
Écrivaine, scénariste et photographe. Elle témoigne comment elle a découvert son hypersensibilité, comment elle se manifeste et donne les outils et les clés qui lui permettent d’apprivoiser son hypersensibilité.
Mon hypersensibilité à travers la communication animale
Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours pris très à cœur ce que je pouvais traverser. Pour autant, j’ai souvent eu le sentiment qu’on essayait de minimiser ce que je ressentais. J’ai parfois manqué de douceur envers moi-même et eu honte de mes ressentis. Nous vivons dans une société qui nous permet difficilement de ressentir pleinement nos émotions. On nous demande d’être lisse, sans grande émotion. Mais c’est ô combien difficile pour un(e) hypersensible, n’est-ce pas ?
Rencontre avec Charlotte WILS
Rencontre avec… Une série de rencontres et d’interviews réalisées par Isabelle Toutain. Aujourd’hui Isabelle interview Charlotte Wils
coach certifiée, psychopraticienne spécialiste dans l’accompagnement des personnes hypersensibles. Elle témoigne comment elle a découvert son hypersensibilité, comment elle se manifeste et donne les outils et les clés qui lui permettent d’apprivoiser son hypersensibilité.
Hypersensible ? Et si le yoga pouvait m’accompagner ?
Témoignage de Alice, professeur de yoga, praticienne en shiatsu traditionnel et hypersensible. Elle témoigne comment vivre avec son hypersensibilité dans ce monde.
Rencontre avec Maurice BARTHÉLEMY
Rencontre avec… Une série de rencontres et d’interviews réalisées par Isabelle Toutain.
Aujourd’hui Isabelle interview Maurice BARTHÉLEMY acteur, scénariste, réalisateur et hypersensible. Il témoigne comment il a découvert son hypersensibilité, comment elle se manifeste et donne les outils et les clés qui lui permettent d’apprivoiser son hypersensibilité.
C’était il y a cinq ou six ans. C’est une amie qui m’a dit que j’étais sans doute hypersensible. Ce mot a fait tilt dans ma tête. J’ai commencé à me renseigner…
Quand les hypersensibles travaillent dans la transition écologique
Journaliste de solutions indépendante, je suis hypersensible, comme beaucoup de professionnels engagés sur les enjeux planétaires. Nombre d’entre nous traversons des phases d’éco-anxiété, de lassitude, voire d’épuisement. Et si nous prenions soin de notre « écologie intérieure » pour mieux décupler nos impacts positifs ? Marie Vabre témoigne comment l’hypersensibilité peut -être un potentiel d’action pour protéger la planète.
Faire la paix avec sa famille
Cet ouvrage fournit des clés pour comprendre le système familial dans lequel nous avons grandi, ses coutumes, ses tabous, mais également ce qui se joue à notre insu, les rancœurs, les jalousies, les non-dits, et nous fait souffrir. En s’appuyant sur de nombreux exemples, les auteurs proposent des pistes de réflexion ainsi que des outils de communication pour trouver sa place et apaiser ou non les relations.
Les hypersensibles et l’obligation du port du masque
Avec le masque, non seulement nous ne pouvons plus exprimer nos émotions ou voir le visage des gens, mais c’est le port du masque qui devient anxiogène bien plus que le virus lui-même.
Aimer quand on est hypersensible
Vous tombez follement amoureux, mais redoutez l’intimité ? Vous avez renoncé à l’amour par peur de trop souffrir ? Vos difficultés à communiquer avec votre partenaire mettent en danger votre couple ? Elaine N. Aron, spécialiste de l’hypersensibilité, vous propose des clés pour mieux comprendre l’impact de votre haute sensibilité sur vos relations amoureuses et retrouver une vie intime apaisée et épanouissante.
Les Contes d’Apprentis★Sages
« Les Hypersensibles« a décidé de donner la parole à la fois aux personnes hypersensibles à travers des témoignages, des récits, des interviews, mais aussi aux praticiens qui a travers des approches différentes et variées aident les personnes hypersensibles à mieux vivre leur hypersensibilité. Pour cette première, nous recueillons aujourd’hui le témoignage de Emilie, coach, pédagogue, conteuse belge et hypersensible qui accompagne les enfants hypersensibles.
Le déconfinement quand on est hypersensible
Beaucoup ont apprécié durant le confinement cette suspension du temps comme si tout s’arrêtait, ce silence, ce vide, comme si les villes étaient assoupies et que la nature reprenait sa place, de nombreux films circulent sur des animaux qui se promènent dans les rues. Mais certaines personnes hypersensibles attendent avec impatiences ce déconfinement.
Le confinement quand on est hypersensible
Nous sommes tous transportés dans une période inédite, celle de la contamination du COVID-19. Tel le film Contagion[1], nous vivons une situation sans précédent.
La charge affective
Vous avez déjà entendu parler de la fameuse charge mentale, cette préoccupation souvent usante pour réussir à tout organiser au quotidien. Mais savez-vous ce qu’est la charge affective ?
Itinéraire d’une ultrasensible
Le témoignage d’une hypersensible de 45 ans qui découvre son hypersensibilité et qui livre les clés qui lui permettent d’apprivoiser son hypersensibilité.
Être enceinte quand on est hypersensible
Il est vrai que sans être enceintes, les femmes hypersensibles ont déjà des émotions à fleur de peau, par conséquent le temps de la grossesse chez certaines femmes hypersensibles peut accentuer cette sensation de débordement émotionnel et devenir une période très difficilement surmontable. Cependant chez d’autres femmes hypersensibles cette étape peut, au contraire, modérer, voir atténuer ces sensations de débordements émotionnelles.
Mon enfant est hautement sensible
L’enfant hypersensible n’est pas toujours reconnu comme tel et cela peut cristalliser des problèmes au quotidien. Alors comment apaiser la relation ? Après avoir explicité ce qu’est l’hypersensibilité et dressé un portrait de l’enfant hypersensible du nourrisson au jeune adulte il s’agira de dédramatiser des situations concrètes du quotidien. Les parents, mais aussi les enseignants, auront les moyens de mieux comprendre cet enfant, de l’encourager et de l’aider à s’épanouir !
L’hypersensible en situation de harcèlement
Pourquoi un hypersensible est une proie pour les harceleurs ? Certes nous sommes tous différent, mais nous avons néanmoins tous une nature profonde qui nous associe, une nature profonde qui nous réunit les uns aux autres, une nature profonde qui fait que nous nous reconnaissons les un et les autres, qui fait que nous sommes attirés les uns par les autres, une nature qui nous rapproche les uns des autres, nous rassemblent, nous réunit et nous relit. Ce que nous dit le dicton : « Qui se ressemble s’assemble ». C’est ce qui fait que naturellement les hypersensibles se sentent généralement mieux avec des personnes de même nature, avec d’autres personnes hypersensibles.
Hypersensibilité et Empathie
L’empathie est la toute première caractéristique que possèdent les personnes hypersensibles qui les déterminent et les distinguent. L’empathie est la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.
Hypersensibilité -Introverti-Extraverti
Une personne hypersensible peut être introvertie ou extravertie, Elaine N. Aron nous dit dans son livre « Hypersensibles, mieux se comprendre pour s’accepter » que les personnes hypersensibles représentent entre 15 à 20 % de la population, que 70 % des personnes hypersensibles sont introverties et seulement 30 % des personnes hypersensibles sont extraverties. Chez les hypersensibles, les extravertis sont donc beaucoup moins nombreux que les introvertis.
Comment l’hypersensibilité devient elle un problème ?
L’hypersensibilité n’est ni une maladie, ni un trouble, ni une pathologie, ni même un « problème » en soi. Seulement, elle peut être devenue un « problème » parfois chez certaines personnes pour qui, bien souvent durant l’enfance, cette sensibilité n’aurait pas été reconnue, autorisée, accueillie, protégée et défendue.
Les personnes hypersensibles et la famille
L’image d’Épinal de la famille peut laisser imaginer que la famille est un cocon, un abri, une protection, un nid douillet où il fait bon vivre et partager ses joies, ses peines, ses amours, ses illusions, ses désillusions, ses préoccupations, ses espoirs, ses défis et ses projets. Cette image peut laisser penser qu’elle est un lieu où vous aurez toujours une oreille attentive et bienveillante pour vous écouter, une voix familière pour vous rassurer, vous encourager, vous dire des mots bons et doux en toute sincérité ou pour vous secouer avec tendresse et amour.